Les ateliers de massage bien-être pour l’enfant vous permettront de transmettre un protocole de massage aux parents et enfants (massage non-thérapeutique), de manière ludique et pédagogique.
En ayant comme support une petite histoire que vous pourrez raconter afin de contribuer à l’éveil intellectuel, moteur et affectif de l’enfant ; vous permettant d’accompagner les gestes de massage.
Vous apprendrez également un protocole d’auto-massage autour de jeux d’éveil sensoriels et de comptines.
Vous aborderez également de nombreux thèmes liés à l’enfant de 10 mois à 7 ans, afin de mieux saisir l’importance de ce protocole et les bienfaits pour dans la vie des enfants et des parents dans leur quotidien.
L’auto-massage peut également s’inscrire dans toutes le collectivités petite enfance et s’inclure dans un projet éducatif sur l’autonomie, le développement moteur et l’éveil des sens et à “soi”.
Le massage et auto-massage sont des outils concrets que l’on peut proposer aux enfants afin d’apprendre à mieux se connaitre, optimiser son potentiel moteur, c’est également un outil précieux permettant une profonde détente, relaxation tout en étant acteur!
Les séances d’auto-massage, de massage et de relaxation feront parties d’un item englobant un ensemble de techniques dont l’objectif sera d’accompagner l’enfant et le parent dans le développement global de l’enfant :
La place du corps chez le petit enfant est prépondérante.
En effet, c’est à travers son corps qu’il exprime ses émotions, entre en relation avec les autres, découvre son environnement.
Le langage venant bien après dans son développement, l’enfant ressent et perçoit le monde extérieur à travers son corps.
C’est pourquoi il est important de l’accompagner par le biais de jeux et de séance d’éveil dans des « ressentis positifs » ce qui va lui permettre d’appréhender le monde de façon harmonieuse  et ainsi vivre des expériences positives lui permettant de « grandir en toute sérénité et confiance »
Le langage viendra complémenter ces fonctions du corps mais son apprentissage prenant du temps, le corps reste le principal médiateur du jeune enfant, d’où l’importance de vivre des expériences positives afin d’assurer une mise en confiance « être bien dans son corps »
Le massage et l’auto-massage  tout son sens puisqu’ il concerne  tout ce qui touche au corps : la motricité, la sensorialité, l’expression et la communication corporelle, la connaissance du corps…
Le développement psychomoteur comprend des stades que tous les enfants franchissent dans le même ordre chronologique, mais à un rythme variable et très en lien avec leur développement psycho-affectif.
Des activités ludiques et adaptées, toujours respectueuses du niveau de maturation de chacun permettent à chaque enfant de s’exercer et d’évoluer selon son propre rythme.
Programme de  formation
Choisir le moment adapté au massage du plus grand
jeux sensoriels autour du massage
relaxation et massage
sophro-ludique
protocole massage et auto massage
l’importance des rituels pour les enfants
Mise en place du rituel
L’importance du massage chez le plus grand
Fabrication d’un beurre végétal
La communication avec le plus grand
Le développement psychoaffectif de l’enfant de 9 mois à 7 ans
Apprentissage des mouvements de massage adaptés au plus grand
Les peurs enfantines
Pédagogie et jeu autour du massage
Auto –massage pour les plus grands ( 2 ans/8 ans)
Les comptines adaptées aux massages
Outils pédagogiques pour l’animation des ateliers
Jeu autour du massage
Utilisation des outils dans les ateliers.
Mise en place d’atelier des ateliers
évolution des ateliers
Adapter et inclure les ateliers au sein de votre collectivité et projet pédagogique

Tarif prise en charge personnelle: 400 euros avec facilité de paiement

Tarif prise en charge professionnelle, pôle emploi:  460 euros

Tarif de groupe ou pour les collectivités: Sur devis