A tout public, aux professionnels de la petite enfance …
Il n’est pas nécessaire d’être un grand “yogi” pour découvrir le yoga pour l’enfant ! Venez simplement avec votre âme d’enfant, pour apprendre dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Notre formation « Animatrice en atelier yoga et relaxation pour enfant» permet l’animation d’ateliers de yoga et relaxation pour enfant de 12 mois à 10 ans Durant cette formation, vous apprendrez différentes postures ludiques ( environ 75 )
Vous apprendrez le cri du lion, le chat, le chien, la grenouille, le cobra et bien d’autres encore… Vous découvrirez différentes histoires autour des postures. Enchainements exclusifs « Enfance et bien-naitre», mis en place grâce aux différents intervenants extérieurs (Éducatrice de jeunes enfants, psychomotricienne, psychologue, professionnels de yoga et sophrologue …)
L’Animatrice en atelier yoga et relaxation pour enfant, contribue à l’épanouissement et au bien-être « un corps sain dans un esprit sain » de l’enfant par le biais d’ateliers ludiques et pédagogiques.
Le yoga et relaxation chez l’enfant leur permettra de mieux appréhender leur propre corps, leur faisant prendre conscience petit à petit de leur schéma corporel et d’exploiter leurs capacités motrices, mais surtout leur donner le goût d’apprendre. C’est leur faire prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps afin d’être capable de se centrer, s’unifier et d’exprimer les émotions qui peuvent parfois les submerger.
C’est donc leur proposer des outils ludiques qui leur permettront d’évacuer les stress, les sentiments négatifs ayant pour objectif par la suite d’acquerir une autonomie et meilleure gestion du stress, des angoisses, des peurs…… C’est aussi leur apprendre à communiquer et exulter des frustrations liées à leur vie d’enfant et ainsi pacifier ces étapes par lesquelles l’enfant passe. Par le biais de la relaxation c’est leur donner « cette notion de pleine conscience » la relaxation permet a l’enfant de se détendre et d’être relié à son « axe corporel » et donc a être présent, enraciné dans son quotidien.
Ceci ayant pour but une meilleure concentration lors des temps à l’école, ou dans son quotidien, un sommeil de meilleur qualité. L’objectif étant de permettre à l’enfant de se construire le plus harmonieusement possible, en fonction de qui il est mais aussi de l’environnement dans lequel il évolue. Cette formation a pour but de sensibiliser les Animatrices de la richesse et l’importance de ces ateliers afin d’accompagner au mieux les parents et leurs enfants dans leur développement tout en respectant leur rythme et leur capacité et enfin d’apporter un nouveau souffle dans leur mode éducatif mais aussi d’apporter à l’enfant et son entourage un épanouissement sur tous les plans.
Vous construirez vous-mêmes vos supports pédagogiques tout en étant accompagné ; ainsi, vos ateliers seront ludiques, uniques, évolutifs et professionnels !
Public visé par cette formation : Tout public.
Pré-requis pur cette formation : Aucun
Comment adapter les postures en fonction de l’âge et du développement de l’enfant
Définition du yoga, qu’est-ce que le yoga
L’importance de la relaxation et du yoga dans la vie des enfants
Les bienfaits physiologiques et psycho-affectifs des postures pour l ‘enfant
Yoga des émotions et yoga du visage
Aqua-yoga yoga et jeux autour des 4 éléments sophro ludique
Le souffle, jeux autour du souffle
Yoga et scolarité et future scolarité
Les bienfaits du yoga et de la relaxation dans les apprentissages
Mise en pratique du yoga et relaxation sur les temps scolaires et périscolaire
La communication non violente et l’éducation bienveillante
Apprentissage des mouvements et postures adaptés au développement des enfants
Pédagogie et jeu autour du yoga
Les comptines et histoires autour des ateliers yoga et de la relaxation
Outils pédagogiques pour l’animation des ateliers
Utilisation des outils dans les ateliers.
Mise en place d’ateliers de yoga et de relaxation avec l’enfant
Évolution des ateliers
Un support pédagogique ainsi que des photos des postures travaillées seront remis à chaque participant.

Tarif prise en charge personnelle: 400 euros avec facilité de paiement

Tarif prise en charge professionnelle, pôle emploi:  460 euros

Tarif de groupe ou pour les collectivités: Sur devis